Rejoignez #Jura3Lacs sur

Robert Walser

"Tenant dans la main le plan de Bienne mentionnant les sites associés à Robert Walser, je monte dans la lumière de novembre vers son "temple grec" pour contempler l’immensité qui l’attirait, au-delà des maisons et du lac. L'automne, saison théâtrale par excellence. Lever de rideau dans la cité, là où il est lui-même devenu un brigand pour "Les Brigands" de Schiller. A la Rue Basse, je crois voir ses deux hommes en train d’étudier l’alléchante vitrine de la boucherie. Je crois même entendre "Un franc quarante la langue"…"

Samuel

Infos
Neuf stations transforment Bienne en promenade littéraire. Chacune d’entre elles correspond à une période de la vie de Robert Walser, en particulier son enfance, l'école, ses essais de comédien, sa vie d'écrivain, son retour à Bienne, son infortune amoureuse, ses promenades, les tourments qu'il éprouva et ses adieux à la littérature.

Cinq randonnées dans les alentours de Bienne suivent les paysages et villages dont a parlé Robert Walser. Quelques passages de ses textes les accompagnent, notamment vers la "Fin du Monde", la Montagne de Boujean, l'Ile St-Pierre et le long des rives du lac.

Difficulté
Cette randonnée est considérée comme facile, mais il est important de porter de bonnes chaussures de marche.

Bon à savoir
La carte "Bienne vue par Robert Walser - parcours et cheminement littéraires" est à disposition auprès de la Bibliothèque de la Ville, rue Dufour 26, et à l'Info-Centre de Tourisme Bienne Seeland à la place de la Gare.

À télécharger

Dépliant "Carte Bienne" | PDF, 191 kB
Dépliant "Carte Seeland" | PDF, 737 kB

Tourisme Bienne Seeland
Place de la Gare 12
2501 Biel/Bienne
T. +41 (0) 32 329 84 84
www.biel-seeland.ch