Rejoignez #Jura3Lacs sur

Petinesca

" La colline du Jensberg, située sur la commune de Studen dans le canton de Berne, abrite le site archéologique de Petinesca. Sur cette éminence, pas de constructions imposantes ni d’élévation de colonnes. Les vestiges sont ténus, souvent imperceptibles. Seul le modelé du paysage laisse parfois entrevoir la nature : ici le quartier des artisans gallo-romains, là un imposant mur de défense celtique. Pourtant, la colline a marqué l’histoire de toute la région durant près de cinq siècles : Tout d’abord en tant qu’oppidum celtique, puis en tant qu’agglomération romaine, Petinesca a été le centre religieux et économique de la région de Bienne et du Seeland. "

Infos
Les découvertes archéologiques de Petinesca et des environs peuvent être observés au NMB Nouveau Musée Bienne. le bouleversement culturel suite à l’arrivée des romains, le quotidien des habitants et l’importance de Petinesca dans la région sont abordés dans cette exposition.

De plus, le NMB organise également des visites commentées « à la carte »  du Site Petinesca et des collections, pour les écoles, les groupes et les entreprises. La durée est variable à la demande de 1 à 3 heures, également possible en dehors des heures d’ouverture. Selon vos centres d’intérêt, vous pourrez découvrir le port, le quartier des artisans, la tour-porte, les thermes et l’auberge ou encore le sanctuaire.

Bon à savoir

  • Le site de Petinesca à Studen est accessible librement durant toute l’année.  

Association Pro Petinesca
Seilerweg 3
2557 Studen
Schweiz
www.propetinesca.ch